Peut-être que le domaine juridique et/ou judiciaire vous donne envie d’étudier les différentes matières du droit, mais peut-être que vous n’avez pas non plus envie d’aller à la fac de droit pendant des années… Des solutions existent !
À la suite de votre bac, vous pouvez faire un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), dispensé dans une école privée ou publique, qui pourra être fortement imprégné par une ou plusieurs branches du droit. Par exemple, il existe un BTS « Assurance » et un BTS « Professions immobilières ».
L’avantage est qu’en seulement deux ans, vous aurez un diplôme reconnu sur le marché du travail. À la suite de ces deux années, vous pourrez, si vous le souhaitez, continuer une licence dans une université, ou alors passer un concours ouvert à partir de Bac +2.
Vous pouvez également vous tourner vers un DUT (Diplôme de Technicien Supérieur obtenu dans un IUT) « Carrières juridiques » d’une durée de deux années. Il existe aussi des DUT avec apprentissage. Vous pourrez par la suite continuer les études supérieures à travers une licence ou bien passer un concours accessible dès le Bac +2.
Un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) « Assistant juridique » est proposé par l’IUT de Valenciennes, sur deux années également, et vous pourrez aussi par la suite poursuivre une licence.