Comment maintenir un rythme de vie pendant ses études ?

Comment maintenir un rythme de vie pendant ses études ?

 

COMMENT MAINTENIR UN RYTHME DE VIE PENDANT SES ÉTUDES ?

 

Avant d’entamer cet article, je tiens à vous préciser qu’un petit nouveau a fait son apparition dans la famille des livres : Un Ebook Gratuit ! Il est d’ailleurs complémentaire à cet article, puisqu’il présente, dans les grandes lignes, les traits de caractères requis pour tout étudiant en droit, ainsi que les attentes des Universités ! 😊

 

Le quotidien d’un étudiant oscille généralement entre la vie étudiante classique (aller en cours, faire ses TD, réviser ses cours, etc.) et la vie de jeune adulte (responsabilités et tout genre et les soirées — alcoolisées ou non).

Une année universitaire ne représentant au final que quelques mois sur une année civile, elle passe donc relativement vite, et ne pas maintenir une certaine organisation et un certain rythme peut nous faire prendre un retard considérable sur le travail que l’on doit effectuer pour la fac…

 

Voici quelques conseils pour pouvoir rester focus toute l’année ! 

Si vous êtes le genre de personne à ne jamais aller en cours, faire la fête tous les soirs, ne jamais réviser et avoir chacune de vos années avec mention : Vraiment, bien joué ! Vous n’aurez certainement pas besoin de lire les prochaines lignes, à moins que vous ayez encore un pourcentage d’humain « normal », et allez le sentir passer un jour haha

Pour les autres, la majorité des humains « normaux », souhaitez la bienvenue aux cernes et aux grands mugs de café 😁 Même si on a tendance à se dire que l’on est jeune et que les nuits blanches ne nous font pas peur, on en paiera forcément le prix fort d’une manière ou d’une autre !

Avoir une vie sociale est primordiale, c’est incontestable. Néanmoins, gardez à l’esprit que votre cerveau a besoin de repos pour être que votre mémoire soit en pleine possession de ses capacités 

L’idéal serait de se réveiller tous les jours à peu près à la même heure afin de garder une certaine cadence, tant en pleine journée que lorsqu’il s’agira de s’endormir. Les journées s’enchainent, et malheureusement, si une journée ou une nuit ne se déroule pas « normalement », vous aurez du mal à jouir de l’ensemble de vos capacités, tant mentales que physiques. Tout étant lié, la journée suivante pourra certainement s’en trouver impactée.

Assimiler les apports quotidiens dont notre corps a besoin

Pour que notre corps fonctionne de la meilleure façon qu’il soit, il faut lui donner les apports journaliers dont il a besoin. On n’est pas là pour ressortir les pubs qui passent à la télévision, rassurez-vous.

Quand on est étudiant, ce n’est pas toujours facile d’avoir une assiette variée et équilibrée tous les jours. 

Le plus simple est, je pense, de préparer des repas en grande quantité une à deux fois par semaine, et les stocker au réfrigérateur ou au congélateur. Comme ça, quand on rentre de la fac, bien épuisé de sa journée, on n’a pas besoin de faire la cuisine ! 

 

Dans l’idéal, le contenu de nos assiettes ne devrait pas se limiter à des fast food. Si les finances ne le permettent pas, vous pouvez retrouver ci-dessous quelques applications qui vous permettront d’accéder à des paniers repas à moindre coût ! Généralement, ce sont des applications (disponibles sur Android et iPhone) ayant pour but la limitation du gaspillage alimentaire : 

Des sites internet tels que Locavor permettent de consommer local, de saison et à un prix plus qu’abordable ! Pensez à regarder si vous en avez un près de chez vous !

D’autres applications similaires, n’ayant pas nécessairement le même objet, mais toujours dans une optique de réduction du gaspillage et donc des prix, pourraient vous intéresser : 

  • Checkfood : Cette application permet de faire le point sur ce que l’on a dans le frigo et peut faire économiser jusqu’à 1.500e/an, mais bien sûr, il faut être régulier dans la saisie des aliments sur l’application ; 
  • Mummyz : L’application permet de proposer des plats, préparés par des particuliers qui habitent dans le même quartier que nous, dont le tarif peut être intéressant.
  • Frigo Magic : Cette ampli permet de proposer des recettes avec les restes qui se trouvent dans votre frigo.

Dernier point, essayez de consommer des fruits et légumes de saisons, qui seront souvent moins onéreux et vous permettront d’entretenir une alimentation variée, et donc des apports variés.

Savoir se reposer quand on en a besoin

Avec toutes les tâches que l’on doit accomplir en une semaine, que ce soit pour la fac, pour un job étudiant, ou pour notre vie perso, mener une vie étudiante n’est pas de tout repos.

Notre corps nous envoie des signes à longueur de temps, il faut arriver à les entendre et les déchiffrer.

Lorsque vous révisez ou faites un TD, si vous voyez que votre mémoire ou votre logique est inopérante, il ne sert à rien de persister puisque c’est contre-productif. Non seulement cela fait perdre du temps inutilement, mais en plus de ça c’est agaçant. Autant faire une sieste d’une heure ou deux, en sortir revigoré et se remettre à travailler plus tard.

 

Certaines techniques de mémorisation reposent d’ailleurs sur l’effet que provoque l’espacement entre deux périodes d’assimilation de données, c’est-à-dire le spacing effect. Découvrez d’autres méthodes de travail en ce sens dans Réussir ses études de droit – Le guide de l’étudiant.

Garder du temps pour soi

Réviser c’est très bien, mais ne pas en devenir chèvre c’est encore mieux !

Même sans éprouver une quelconque fatigue, notre esprit peut être ailleurs. S’il est impossible de se concentrer et que vous savez que c’est peine perdue, prenez du temps pour vous et aérez-vous l’esprit.

Profitez-en pour sortir voir des proches ou exercer une activité sportive histoire de donner une bouffée d’air frais à votre cerveau ! 😊



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