À mon sens, le principal point négatif des antennes universitaires réside dans le fait que le parcours universitaire se termine vers la troisième année de Licence en règle générale.
Les deux premières années de licence constituent le tronc commun des études de droit, et ce dans à peu près toutes les universités de France. La question d’un parcours spécifique ne se pose donc pas. À tout le moins, il faudra choisir quelques matières en cours magistral et/ou travaux dirigés.
Cependant, les deux premières années passées (avec succès, je vous le souhaite), la troisième année est généralement l’année où l’on doit se décider à intégrer un parcours plus spécialisant. Selon les antennes universitaires, vous aurez peut-être la chance d’avoir une troisième année de licence proposée. En revanche, si le parcours proposé ne vous convient pas, il sera alors temps de partir dans une autre faculté !
Dans l’immense majorité des cas, les antennes universitaires ne proposent pas de master, faisant que le parcours universitaire initié dans une antenne ne se déroulera pas intégralement sur le même campus.
1 thought on “Que penser des antennes universitaires ?”