À propos

À propos

 


 

QUI EST LE COIN DU JURISTE ?

 

Si vous avez cliqué sur “à propos”, c’est certainement que vous souhaitez en savoir plus sur ma personnalité et mes ambitions !

Je vous emmène découvrir qui se cache derrière Le Coin du Juriste à travers les prochaines lignes.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Aurélie. L’ensemble de mon cursus universitaire s’est déroulé à Bordeaux IV Montesquieu. Plus précisément, j’ai fait mes deux premières années de licence à l’antenne universitaire de l’IDE de Périgueux. Je suis venue sur le campus de Pessac pour faire ma troisième année en parcours Judiciaire. J’ai ensuite intégré le Master 1 parcours Droit social, et ai poursuivi avec un Master 2 Droit du travail et de la protection sociale dirigé par Monsieur Gilles Auzero, avec pour sujet de mémoire “L’impact du télétravail sur la santé et la sécurité du télétravailleur“.

Pour être totalement transparente avec vous, je n’ai jamais été une grande travailleuse à l’école primaire et secondaire. Je ne sais franchement pas par quel miracle j’ai pu avoir mon bac. Qu’on se le dise : je préférais largement passer du temps avec mes animaux et mes proches plutôt que de réviser pour le bac ! 

Une fois le bac obtenu, je ne savais absolument pas quoi faire après le lycée. Étant fille de juristes, je me suis dit : pourquoi pas des études de droit ? Je me suis donc inscrite à l’IDE de Périgueux.

Cependant, quelques semaines après le début des cours, j’ai abandonné l’idée d’assister aux enseignements, et même de passer les partiels au second semestre. J’ai tout de même réussi à valider deux matières au premier semestre (encore une fois, un véritable miracle puisque je n’avais strictement pas révisé). Ne sachant pas réellement si le domaine du droit était fait pour moi, j’ai pris la décision de trouver un travail afin de prendre du recul et de réfléchir à mon potentiel avenir dans les études supérieures.

L’année d’après, je me suis réinscrite à la même faculté, déterminée d’en finir avec ma première année de droit (je suis une personne têtue et obstinée). J’avais de l’ambition, c’est bien, mais sans méthode de travail, c’était compliqué. 

J’ai donc ramé à contre-sens dans un bateau à la coque trouée pendant deux autres années pour avoir ma première année de droit. Au final, j’avais triplé ma première année. 

Certes, ce “triplage” de L1 est principalement dû à un manque total de motivation, mais aussi et surtout de lacunes dans ma méthode de travail. Je cherchais sans cesse LA méthode de travail efficace afin d’apprendre l’ensemble de mes cours le plus rapidement possible. Ces efforts n’ont pas été vains : j’ai par la suite été une très bonne étudiante assidue, dans la tête de peloton de la promo.

Aujourd’hui, mes études ont touché à leur fin. Même si j’ai perdu deux années en termes de temps, elles n’auront pas été inutiles pour autant ; elles m’ont permis d’être là où j’en suis aujourd’hui.

Connaissant les situations d’indécision, de manque d’organisation et de méthode de travail, j’avais envie de faire partager cette expérience aux nouveaux arrivants à la fac de droit.  

J’ai donc décidé d’écrire deux livres afin d’aider les étudiants dans le périple que peut constituer les études de droit, et surtout de leur éviter les mêmes galères que j’ai pu avoir il y a quelques années de cela. Ayant pris à peu près tous les murs possibles dans mon cursus universitaire, je peux aujourd’hui faire part de mon expérience afin de vous éviter que vous ne les preniez également. 

Pourquoi faire un blog ?

Parfois, certains étudiants peuvent se retrouver quelque peu troublés face aux études supérieures et ce que cela représente factuellement au quotidien.

Au fil des années, la solitude (au sens large du terme) de certains étudiants était notable, tant chez les nouveaux “bébés juristes” que chez certains étudiants en Master 1 qui ne maîtrisaient toujours pas la méthodologie juridique…

C’est pourquoi j’ai pour ambition et volonté de faciliter ces années d’études au plus grand nombre d’entre vous autant que faire se peut. Je ne vous promets pas l’impossible puisque je ne vais pas passer les examens à votre place. En revanche, je souhaite vous faire partager l’ensemble des clés qui déverrouilleront les portes vers la simplicité d’apprentissage !

À travers divers articles de blogs et livres, la réussite de vos études ne se trouve qu’à un pas !

Comment me contacter ?

Si vous avez des questions ou suggestions, vous pouvez me contacter à tout moment via cette adresse e-mail : contact@lecoindujuriste.fr ou bien en remplissant le formulaire ci-dessous !